Qu'est-ce que le Slow Food?

Qu'est-ce que le Slow Food?

Slow Food

Le mouvement pour l’alimentation et la biodiversité Slow Food est un mouvement international à but non-lucratif qui veut rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société :

  • en respectant les producteurs par un juste prix en rémunération de leur travail
  • en respectant la nature et l’environnement
  • et en protégeant la biodiversité en valorisant les saveurs et les traditions locales issues de chaque terroir et de chaque culture.

Slow Food
Le mouvement pour l’alimentation et la biodiversité
Slow Food est un mouvement international à but non-lucratif
qui veut rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société :

DES ALIMENTS BONS, PROPRES ET JUSTES

BON
La saveur et l’arôme d’un aliment, reconnaissable grâce à des sens éduqués et bien entrainés est le fruit de la compétence du producteur, du choix des ingrédients et des méthodes de production, qui ne doivent en aucun cas altérer son caractère naturel.


PROPRE
L’environnement doit être respecté et il doit être accordé une grande importance aux méthodes de culture, d’élevage, de transformation, de marketing et de consommation équitables. Pour cela, chaque étape de la chaîne agro-industrielle, y compris la consommation doit protéger l’écosystème et la biodiversité en sauvegardant la santé du consommateur et du producteur.


JUSTE
Enfin, la justice sociale doit être recherchée par l’instauration de conditions de travail respectueuses de l’homme et de ces droits, et capables de générer des rémunérations équitables par la recherche d’économies mondiales équilibrées, par l’empathie et la solidarité systématiques, par le respect des diversités culturelles et des traditions.

Définition du « grand guide slow food du terroir français; Editions plume de carotte.

La défense du fromage au lait cru depuis 2001

En 2001, Slow Food a lancé une campagne destinée à sauvegarder la tradition du fromage au lait cru.
Le Manifeste du fromage au lait cru a ainsi rassemblé plus de 20 000 signatures pour la défense des fromagers travaillant le lait cru, notamment dans les pays où des lois hygiénistes excessives interdisent ou compromettent sa production artisanale.
Progressivement, le succès de la campagne a restauré la confiance et la dignité des producteurs dans le monde, soulignant les qualités gustatives extraordinaires des fromages au lait cru ainsi que leur valeur culturelle.

Le Manifeste Slow Food du fromage au lait cru

Tous les fromages Sentinelles Slow Food sont à base de lait cru et tout particulièrement aux Etats-Unis, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Australie, où les régulations sont très strictes ou interdisent même le lait cru. Slow Food prend parti pour défendre les droits des artisans à les produire.

À suivre….